Le président de la République malagasy a pris la parole, dans la soirée du dimanche 18 avril, pour faire état de la situation sanitaire dans la Grande Ile. Il a annoncé les mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus sur le territoire.
Lors d’une allocution télévisée, dimanche soir, le président Andry Rajoelina a affirmé que l’épidémie de coronavirus évolue de manière inquiétante à Madagascar. En un mois (du 20 mars au 17 avril), les autorités sanitaires locales ont relevé 9 696 contaminations et 194 décès liés à la Covid-19. Pourtant, les chiffres ne cessent d’augmenter.
Face à cette situation, l’état d’urgence sanitaire est prolongé pour 15 jours. Andry Rajoelina a annoncé que les écoles et universités dans le pays resteront fermées durant cette période.
Pour limiter la circulation du coronavirus, les quatre régions - Analamanga – Boeny – Sava - Atsinanana – et la ville de Nosy Be resteront isolées. La ville de Sofia le sera également à partir du mercredi 21 avril, car les autorités sanitaires ont noté une explosion des contaminations dans cette région, ces dernier temps.
La région Analamanga sera quant à elle confinée totalement les week-ends. Les services essentiels seront les seuls à rester opérationnels. Les transports publics seront suspendus, hormis les taxis.
Le couvre-feu, de 21h à 4h du matin, est maintenu dans les 5 régions annoncées. Les bars, karaokés et boîtes de nuit seront fermées. Les restaurants peuvent ouvrir leurs portes, mais seront à demi-jauge. A. Rajoelina a annoncé la fermeture des Eglises et Mosquées. Le rassemblement de plus de 50 personnes est interdit.
Les activités professionnelles peuvent continuer, mais les entreprises employant un grand nombre de salariés doivent réduire les effectifs à demi-jauge. Les personnes vulnérables seront totalement confinées. Le gouvernement encourage le recours au télétravail.
Le chef de l’Etat a par ailleurs déclaré que les transports des zones nationales resteront suspendus pour les régions concernées par les restrictions. Les vols intérieurs vers les régions non isolées sont maintenus, mais les voyageurs doivent faire un test de dépistage avant leur départ de la capitale.
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re