Le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Hanitrala Rakotovao, a annoncé l’arrivée des premières doses de vaccin contre le coronavirus dès le 7 mai.
Selon le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Hanitrala Rakotovao, les premières doses de vaccin contre le coronavirus Covishield arriveront à Madagascar à partir du 7 mai prochain. Selon ses dires, la procédure de commande a été accélérée. Cette décision a été prise en concertation avec l’Académie Nationale de Médecine, relate le site d’information locale lexpress.mg.
Le vaccin Covishield nécessite une chaîne de froid pour sa conservation. La température doit être près de 6°C. Le ministre Rakotovao a indiqué que Madagascar dispose déjà de matériels adéquats sur ce sujet. "Des thermos spéciaux pourront être utilisés pour cette conservation, notamment dans les zones éloignées", a-t-il précisé.
Madagascar a choisi une vaccination ciblée. Les personnes considérées comme vulnérables et celles qui sont en premières lignes recevront les vaccins en priorité. Il s’agit des personnels soignants, des plus de 70 ans, des personnes souffrant de diabète ou ayant une comorbidité, etc. Les personnes bénéficiant de la vaccination recevront des cartes de vaccins. La vaccination aura lieu dans des centres spécifiques. Le ministre a tenu à préciser la gratuité de ces vaccins contre la Covid-19.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a rappelé que le vaccin Covishield a été autorisé dans le mécanisme Covax. Il est efficace à 63,09 % et convenait au pays ayant des revenus faibles en raison de sa facilité de stockage.
> A lire aussi : Madagascar : l’état d’urgence sanitaire prolongé de 15 jours supplémentaires