Malgré la hausse des nouveaux cas de Covid-19 à Madagascar, les autorités locales appellent à la vigilance, mais aucune décision n’a été encore prise.
Le bilan hebdomadaire communiqué samedi par le ministère malgache de la Santé publique fait état de 470 nouveaux cas de Covid-19. Dans les détails, la région Analamanga où se trouve Antananrivo devient l’épicentre de l’épidémie avec 191 nouveaux cas. Elle est suivie du Vakinankaratra (114 cas) et la région Haute Matsiatra compte 98 nouveaux cas. Parmi ces nouvelles contaminations, 22 personnes présentent une forme grave de la maladie. Par ailleurs, 5 nouvelles victimes ont été recensées, les premiers décès signalés depuis la réouverture des frontières à Madagascar. Au total, 972 personnes sont donc décédées dans la Grande Ile depuis le début de l’épidémie, rapporte le quotidien Tribune de Madagascar.
Les autorités malgaches appellent à la vigilance face à l’aggravation de la situation dans le pays. Si le gouvernement n’a pas encore annoncé des décisions, un établissement scolaire a fermé ses portes la semaine dernière à Fianarantsoa en raison de l’épidémie. Dans certains temples et églises, les responsables ont avancé les festivités liées à la fête de la Nativité pour anticiper une éventuelle mesure d’interdiction de rassemblement ou de confinement. Certains établissements scolaires privés se pressent également d’avancer leur programme scolaire.
Lire toute l’actualité à Madagascar