Selon le dernier bilan communiqué par le ministère malgache de la Santé, une baisse des cas positifs au coronavirus a été constatée à Madagascar ces 3 derniers jours.
Après une hausse des nouveaux cas de Covid-19 au début de l’année, les chiffres tendent à baisser à Madagascar. Le ministère malgache de la Santé publique affirme avoir constaté "une importante régression des cas positifs ces trois derniers jours", rapporte le journal Midi Madagasikara. Aucun chiffre officiel n’a toutefois été communiqué, car le bilan de d’épidémie est actuellement publié en fin de semaine dans la Grande Ile. Les chiffres officiels sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays sont actuellement basés sur les cas positifs confirmés à l’issue des tests PCR et GeneXpert.
D’après le ministre malgache de la Santé publique, Pr Jean Louis Hanitrala Rakotovao, "la pandémie est bien maîtrisée", mais la lutte se poursuit à Madagascar. La principale mesure appliquée dans la Grande Ile pour éviter la propagation du coronavirus reste le respect des gestes barrières par l’ensemble de la population reste la principale. Pour faire face à la prochaine saison hivernale, le ministère malgache de la Santé publique prévoit de nouvelles politiques de lutte contre la maladie. Selon le dernier bilan du 1er au 7 février, la Grande Ile a recensé 19 360 cas de Covid-19 depuis le mois de mars. En tout, 285 personnes ont succombé à la maladie.
> A lire aussi : Covid-19 : Madagascar devance les pays riches dans la gestion de l’épidémie