Alexander Joe/AP/SIPA
Toutes les mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 restent maintenues à Madagascar malgré la baisse des indicateurs liés à la maladie dans le pays.
Madagascar reste en état d’urgence sanitaire pour une nouvelle quinzaine. Cette décision a été maintenue même si le pays n’est plus en situation d’alerte. Depuis des jours, la situation sanitaire dans la Grande Ile s’améliore avec une baisse significative des nouveaux cas et des décès dus à la pandémie de Covid-19. Pour preuve, seuls trois nouveaux cas ont été recensés samedi et aucun décès n’a été enregistré. Dans la foulée, l’unique centre de traitement anti-covid qui est resté opérationnel s’est vidé depuis plusieurs semaines.
Les mesures sanitaires déjà en vigueur depuis le 8 août dernier sont également maintenues pur éviter une reprise épidémique à Madagascar. A cet effet, la jauge pour les réunions publiques serait limitée à 400 personnes et les boîtes de nuit restent toujours fermées. Dans la foulée, le port de masque et les dispositifs de lavage de mains dans les bâtiments publics doivent toujours être respectés. Malgré la grogne des opérateurs du tourisme, les frontières de la Grande Ile restent fermées pour tout voyage touristique en provenance des pays étrangers.
Les autorités malgaches veulent surtout protéger la population du variant Delta plus contagieux. Les seuls vols autorisés sont ceux destinés au rapatriement des ressortissants malgaches bloqués à l’étranger depuis les moments forts de la seconde vague de la pandémie dans le pays. Les voyages professionnels pour certaines catégories de personnes peuvent également se poursuivre.
Lire toute l’actualité à Madagascar