A Madagascar, la Covid-19 connaît une importante recrudescence. Le bilan journalier, déjà inquiétant, pourrait être en réalité beaucoup plus lourd…
Dans la Grande Île, le bilan s’alourdit quant aux cas confirmés de coronavirus. En seulement trois jours, 612 cas confirmés ont été enregistrés sur 1 884 tests effectués. Autrement, un taux de positivité d’à peu près 32,50 %. Toutefois, ces chiffres peuvent être erronés car le variant Sud-Africain de la Covid-19 n’est pas toujours détectable avec un test PCR effectué dans le nez.
Selon le média malgache Madagascar-Tribune, des sources qui concordent indiquent que le bilan officiel présenté par le ministère de la Santé publique ne reflète guère la réalité. En effet, rien que dans la commune urbaine d’Ivato, dans la région Analamanga, au moins une dizaine de décès quotidiens sont signalés, confie anonymement un employé de la collectivité.
Aussi, la plupart de ces cas ne sont pas des décès survenus au niveau des centres hospitaliers (décès cliniques) donc non enregistrés dans le registre officiel du ministère de la Santé publique.
> A lire aussi : Étude : l’utilisation du gel hydroalcoolique ne concerne que 14 % de la population malgache
De son côté, Orange Actu Madagascar indique qu’un taux de positivité au coronavirus record de 37,21 % a été enregistré ce 6 avril 2021 avec 253 nouveaux cas, sur 680 tests, ont été confirmés. Et 7 décès sont à déplorer. En somme, 469 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de l’épidémie à Madagascar, le 23 mars 2020.
Au total, 1 863 nouveaux de Covid-19, 66 décès et 1 175 guérisons ont été recensés officiellement à Madagascar, du mardi 30 mars au mardi 6 avril 2021.
> Notre dossier sur Madagascar
> Nos articles sur le coronavirus