Une recrudescence de l’épidémie de coronavirus est actuellement observée à Madagascar. Une école, située à Antananarivo, a fermé ses portes.
Les nouvelles contaminations à la Covid-19 continuent d’augmenter à Madagascar. Le journal L’Express de Madagascar rapporte qu’une école, sise à Ivato (Antananarivo) a fermé ses portes pour une durée de 2 semaines. Cette décision est une initiative des responsables de cette école, puisque de nombreux élèves ont présenté des symptômes similaires à ceux de la Covid-19. Une source a indiqué au quotidien qu’un élève et un enseignant sont testés positifs au coronavirus. De ce fait, l’établissement a été désinfecté et n’ouvrira ses portes qu’à partir du 20 décembre.
Cette même source note que des cas de coronavirus seraient recensés dans d’autres établissements scolaires de la Cisco (circonscription scolaire) d’Ambohidratrimo, une ville, située à 15km de la capitale.
"Un enseignant et un employé administratif d’un collège public sont porteurs du virus de Covid-19", a-t-elle affirmé.
Des professeurs dans quelques écoles sont aussi contaminés par la maladie. Face à cette situation sanitaire, l’inquiétude grandit dans certaines écoles françaises, et certains parents n’y envoient plus leurs enfants. Par ailleurs, un patient atteint d’une forme grave a été recensé dans un établissement scolaire.
Le journal rappelle le protocole sanitaire, instauré par le ministère de l’Education nationale dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus. Si un cas de contagion à la Covid-19 est détecté parmi les élèves, les enseignants ou le personnel administratif, la fermeture d’une école n’est pas automatique. Un établissement sera fermé lorsque la maladie touche trois classes différentes. Une classe sera suspendue, lorsque trois cas sont confirmés. Avec un ou deux cas enregistrés, les "cas contacts à risque", ne pourront pas retourner à l’école.
En revanche, un établissement préscolaire devrait immédiatement fermer ses portes dès la confirmation d’un cas. La durée de la suspension des cours sera de quatorze jours.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : un collège a fermé ses portes à Fianarantsoa