Face à la hausse des contaminations au coronavirus à Madagascar, certaines écoles privées ont pris des mesures de précaution en avançant les vacances de Noël. « Chaque école s’organise en fonction du nombre des cas identifiés dans l’établissement. », a déclaré le directeur national des institutions laïques pour l’éducation (Aile), Célin Rakotomalala.
Les indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19 ont augmenté ces derniers temps à Madagascar. Si le gouvernement malgache n’a encore pris aucune mesure, les écoles privées ont décidé de prendre les devants en prenant des mesures de précaution. Quelques établissements scolaires dans la capitale et dans d’autres régions ont alors avancé les vacances scolaires après avoir détecté des cas de contaminations au coronavirus dans leurs écoles. "Si trois cas sont confirmés dans une même classe, la classe est fermée pendant 15 jours. Si trois classes différentes présentent des cas confirmés, l’établissement est fermé pendant 15 jours.", a déclaré le Père Jules Ranaivoson, directeur national des écoles catholiques (Dinec) sur les propos relayés par le quotidien Midi Madagasikara.
Face à la situation préoccupante dans la Grande Ile, le directeur national des institutions laïques pour l’éducation (Aile), Célin Rakotomalala a sollicité le ministère de l’Education nationale (MEN). Le responsable a demandé au gouvernement d’organiser une campagne de vaccination dans les établissements scolaires dans le cadre de la prévention de la Covid-19. "Chaque école s’organise en fonction du nombre des cas identifiés dans l’établissement.", a-t-il expliqué. "Pour certains, les cours vaquent pour les classes intermédiaires s’ils se poursuivent jusqu’à vendredi pour les classes d’examen.", a-t-il poursuivi.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : 994 nouveaux cas recensés du 4 au 10 décembre