La lutte contre le coronavirus se poursuit à Madagascar même si les chiffres sont en régression, a déclaré le président malgache, Andry Rajoelina, ce dimanche 4 octobre. Les mesures deviennent plus souples dans l’ensemble du pays.
Madagascar retourne progressivement à la vie normale après l’apparition de l’épidémie de coronavirus au mois de mars. Le président malgache, Andry Rajoelina, a annoncé dimanche 4 octobre la levée du couvre-feu. Le dirigeant malgache a également déclaré que les rencontres sportives peuvent reprendre avec une jauge maximale de 200 spectateurs. Par ailleurs, les manifestations culturelles, fêtes et spectacles, eux aussi, restent autorisées, mais les gestes-barrière et la distanciation sociale doivent être strictement respectés. Toutefois, l’exhumation, très pratiquée dans la Grande Ile en cette période de l’année, reste interdite dans tout le pays.
Alors que les chiffres liés à la Covid-19 sont en baisse, la lutte n’est pas encore terminée, selon Andry Rajoelina sur le récit du journal Midi Madagasikara. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour 15 jours dans tout le pays. Toute réunion publique de plus de 200 personnes sera encore interdite. Le président de Madagascar a également rappelé le port de masque obligatoire, la distanciation sociale et le lavage systématique des mains. Après quelques semaines de déconfinement, le relâchement dans la vigilance et le respect des gestes-barrière sont de plus en plus visibles notamment dans les transports en commun.
Les derniers bilans de l’épidémie de coronavirus à Madagascar sont assez rassurants et ne montrent aucun signe de deuxième vague. Le gouvernement malgache reste toutefois sur ses gardes et mise sur ses remèdes à base d’artemisia. Après le Covid Organics sous forme de tisane, cette plante est désormais disponible en gélule, la "CVO +" produite par le laboratoire Pharmalagasy. "Madagascar est le seul pays à avoir procédé à des essais cliniques des trois médicaments pour lutter contre le coronavirus", lesquels sont tous des dérivés de l’artemisia, a conclu le dirigeant malgache.
Lire toute l’actualité à Madagascar