Tous les indicateurs liés à l’épidémie de coronavirus sont en hausse à Madagascar. Le bilan des décès frôle actuellement le cap des 1 000.
Le bilan hebdomadaire de l’épidémie de Covid-19 à Madagascar fait état de 994 nouveaux cas du 4 au 10 décembre. Les chiffres sont de nouveau en hausse après la reprise épidémique constatée dans le pays depuis quelque temps. La région Analamanga où se trouve Antananarivo reste le foyer de l’épidémie avec 194 nouvelles contaminations. Sur les nouveaux cas répertoriés, 768 proviennent du contact tracing effectué sur les 226 nouveaux cas, selon le résultat de classification par région rapporte le journal L’Express de Madagascar. Ces nouveaux cas résultent des 7 828 tests effectués durant la semaine.
Une hausse du nombre de personnes présentant une forme grave de la Covid-19 a été également constatée. D’après la situation épidémiologique en date du 11 décembre, 48 patients sont actuellement pris en charge dans les services de soins intensifs. Du côté des décès, 8 personnes ont succombé à la maladie entre les 4 et 10 décembre portant ainsi à 990 le nombre de victimes depuis le début de l’épidémie à Madagascar. Face à l’augmentation des indicateurs, les professionnels de santé appellent à une vigilance accrue notamment le respect des gestes barrières. "Il faut maintenir les bonnes habitudes notamment la protection via les masques et le lavage des mains. On n’est pas encore tirés d’affaire. Le nombre de nouveaux pourrait progressivement augmenter", a confié un médecin.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : un collège a fermé ses portes à Fianarantsoa