Le taux de vaccination contre la Covid-19 est très faible à Madagascar qui a reçu jusqu’à présent près de 4 millions de doses.
Mercredi 20 avril, le Conseil des ministres à Madagascar rapporte que 800 000 vaccins anti-Covid-19 ont été jetés. Le gouvernement a annoncé que la conservation des doses pose problème dans un pays où il n’est pas possible de maintenir ou d’assurer les exigences de conservation à très basse température dans la quasi-totalité des centres de santé.
Selon Tribune Madagascar, la Grande Ile a reçu près de 4 millions de doses de vaccin contre le coronavirus depuis le début de la campagne. En raison du très faible taux de vaccination, des millions de vaccins risquent d’être périmés.
Selon les dernières statistiques, 1 297 653 doses ont été administrées, soit une couverture vaccinale qui ne dépasse pas 4% de la population.
Ce pourcentage est encore très loin de l’objectif du gouvernement qui compte vacciner plus de 50% de la population d’ici 2023.
Malgré la sensibilisation du ministère de la Santé publique, les fréquentations des vaccinodromes ne cessent de baisser, notamment après la régression de la maladie dans le pays.
Le gaspillage des vaccins ne concerne pas seulement Madagascar.
Le journal Le Monde et le collectif d’investigation #FollowTheDose ont indiqué que 240 millions de doses de vaccins ont été détruites depuis le début de la campagne et uniquement dans les pays riches (78 % des vaccins Pfizer et à 18 % des vaccins AstraZeneca). Dans les pays pauvres, ce gaspillage s’accroît, puisque les doses y sont envoyées à une date proche de leur péremption.
> A lire aussi : Vaccination : l’Etat malgache donne son accord à la dose de rappel