La Banque mondiale prévoit d’octroyer 75 millions de dollars (63,3 millions d’euros) à l’Etat malgache pour le soutenir à mieux affronter l’impact économique de la crise sanitaire et aussi à assurer une reprise durable.
"L’impact économique et fiscal de la crise de la Covid-19 à Madagascar sera très important en 2020 et pourrait inverser les progrès passés réalisés en matière de réduction de la pauvreté et aggraver la fragilité", a fait remarquer Marie-Chantal Uwanyiligira, représentante de la Banque mondiale sur la Grande Île. D’où l’octroi de 75 millions de dollars de la part de l’institution pour aider le pays.
> Lutte contre la Covid-19 à Madagascar : un montant de 158 millions d’euros décaissé
Selon les explications de cette représentante de la Banque mondiale, ce financement servira d’une part, à soutenir les efforts du gouvernement "à sauver des vies, à protéger les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables et à préserver les emplois".
Et d’autre part, cet octroi financera aussi des "réformes politiques" et aussi le renforcement des différentes institutions "afin de jeter les bases d’une reprise sociale et économique plus forte", rapporte Moov.mg.
Cette opération d’appui budgétaire, approuvée par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, permettra à l’Etat malgache de réduire au maximum l’impact immédiat de l’épidémie de coronavirus ainsi qu’à l’aider à relancer l’économie qui a été mise à genoux par cette crise sanitaire.
> Plus d’info sur l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.
> Coronavirus : 100 millions de personnes pourraient être plongées dans l’extrême pauvreté