Lors de son allocution télévisée dimanche 12 juillet, le président malgache Andry Rajoelina a déclaré que la population doit se rendre vers ces centres de santé de base (CSB), de petites structures de santé de proximité, en cas de symptômes du coronavirus.
Les hôpitaux à Antananarivo sont saturés face à la forte hausse de cas de coronavirus dans la capitale malgache ces derniers jours. Une situation qui a contraint les autorités malgaches à adopter une nouvelle stratégie de prise en charge des malades. En cas de symptômes, 27 centres de santé de base (CSB) implantés dans la région Analamanga où se situe la capitale peuvent désormais accueillir la population. La mise en place de ces petites structures de santé de proximité a déjà été annoncé par le président malgache Andry Rajoelina, dimanche 12 juillet, lors de son allocution télévisée. Toutefois, ces établissements ne prendront pas en charge les formes graves de la maladie. Les agents de santé se limitent à la consultation et la prescription de médicaments.
Ces structures de santé publique ne sont pas toujours tenues par un médecin. Andry Rajoelina a assuré que des docteurs du privé viendraient en renfort, mais Jerisoa Ralibera, le président du syndicat des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar, n’est pas pour autant rassuré. "Confondre dans un même centre les Covid et les autres maladies, vu le nombre insuffisant de personnel, de matériel, cela représente un risque pour les autres malades d’attraper le Covid", a-t-il confié sur RFI. De son côté, le Docteur Abel Ranaivoson, président du syndicat des médecins fonctionnaires, a dénoncé l’insuffisance d’équipements de protection individuelle pour les soignants. "Mais il n’y a pas le choix, on va faire le diagnostic clinique et traiter directement pour sauver la population", a-t-il lâché.
>>> A lire aussi : Coronavirus à Madagascar : 11 députés, 14 sénateurs et 07 employés de la présidence testés positifs