Le président malgache, Andry Rajoelina a déclaré jeudi que des mesures d’urgences seront prises dès ce vendredi. La population tananarivienne est en effet confrontée aux coupures incessantes de l’électricité et aux problèmes d’approvisionnement en eaux potables depuis quelques jours.
Entre colère et ras-le-bol et colère, la population d’Antananarivo fait face à des délestages permanents et des coupures fréquentes d’eau. Le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina a alors décidé de prendre les responsabilités. "Nous ne pouvons pas rester les bras ballants et laisser la population dans cette situation de souffrance en permanence. C’est pour cela que j’ai décidé de prendre en main, moi-même, la situation", a-t-il déclaré ce jeudi sur le récit du journal Midi Madagasikara. Le Président malgache a alors assuré que des solutions d’urgence seront apportées dès ce vendredi.
Sans attendre, il aurait déjà convoqué une réunion d’urgence avec les responsables au sein de la JIRAMA, compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar. Dans la foulée, il compte se rendre auprès des sites de la JIRAMA pour constater de visu la vétusté des infrastructures et dévoiler la stratégie à adopter pour en finir avec les problèmes de délestage et de coupures d’eau. En ce qui concerne l’eau, Andry Rajoelina pointe l’état des tuyaux qui datent de la première République en 1960.
Malgré les désagréments causés par les coupures de courant et d’eau dans la capitale malgache, Andry Rajoelina appelle ses compatriotes à rester calmes. Le Président de Madagascar reconnait une "période de difficulté, mais il affirme qu’ils sont toujours à la recherche de solutions. Il a rappelé que l’eau et l’électricité pour tous figurent parmi ses promesses envers le peuple malgache. Des "Velirano" comme il l’a maintes fois répété durant sa campagne présidentielle.
>>> A lire aussi : Madagascar : "Scaling Solar" pour pallier aux coupures d’électricité