Dans le cadre du procès sur le coup d’Etat présumé à Madagascar, l’ancien colonel de l’armée française Philippe François a déclaré devant le tribunal ne pas être au courant de cette affaire Apollo 21.
Le procès des 21 accusés impliqués dans l’affaire Apollo 21, qui est un projet de renversement du président Andry Rajoelina et une tentative d’assassinat contre de personnalités malgaches, dont le chef de l’Etat, s’est ouvert lundi 6 décembre.
Pour la première fois depuis son interpellation en juillet dernier, l’un des prévenus, l’ancien colonel de l’armée française Philippe François a donné sa version des faits. Selon cet ancien militaire, il n’est pas impliqué dans cette affaire de coup d’Etat présumé contre le pouvoir actuel et qu’il n’a même jamais entendu parler de ce projet de Paul Rafanoharana, le principal accusé qui a reconnu être le cerveau de cette réflexion.
Philippe François a expliqué que la raison de sa présence dans la Grande Île est uniquement économique. Il a intégré la filière or en montant une entreprise avec Paul Rafanoharana et Aina Razafindrakoto (un autre prévenu dans l’affaire Apollo 21).
Il a aussi confié avoir engagé pour sa protection des gendarmes du Groupe de sécurité et d’interventions spécialisées (GSIS), corps d’élite de la gendarmerie nationale. Il a justifié la mise en place d’un tel dispositif de protection en raison de l’insécurité à Madagascar, qui selon lui, est "à un niveau critique, même par rapport à la situation sécuritaire à Rio de Janeiro", rapporte Midi-madagasikara.mg.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.