Une Malgache d’origine chinoise a voulu à tout prix fuir le coronavirus en Chine. Elle a passé par trois pays avant d’être interceptée à Ivato.
Pour limiter la propagation du coronavirus en dehors de la Chine, des barrières internationales ont été instaurées, car jusqu’ici la maladie ne cesse de faire des victimes, avec plus de 2 000 morts. Pourtant, une jeune femme malgache, en provenance de Hong Kong a voulu, coûte que coûte, se mettre à l’abri de cette épidémie et rentrer à Madagascar. Elle a ainsi réussi à déjouer les filtres internationaux et n’a été interceptée qu’à son débarquement, à l’aéroport d’Ivato (Antananarivo).
Selon l’Express de Madagascar, cette Malgache d’origine chinoise a employé une ruse pour dérouter les contrôles sanitaires et les mesures qui visent à détecter les éventuels malades du coronavirus. Le journal relate qu’elle avait probablement bénéficié de l’aide de responsable de l’immigration à Hong Kong. Car elle a utilisé la dernière page de son passeport lorsqu’elle a quitté la Chine en y laissant des pages vierges, au milieu.
Afin de bien réussir son plan, elle a acheté un billet avec continuation jusqu’à sa destination finale (Madagascar). Elle a déjoué les vérificateurs en prenant d’abord un visa pour le Népal. Puis elle est restée quelque temps dans ce pays avant d’acheter un autre billet pour Madagascar, en passant par Istanbul (Turquie) et Maurice.
Pour quitter le territoire népalais, elle a terminé les procédures d’immigration et a bien réussi à cacher les traces de son départ initial de Chine, dissimulées à la dernière page de son passeport. Au fur et à mesure qu’elle passe d’un pays à un autre, les pages vierges laissées au milieu ont été disparues. Lors de son passage en Istanbul, les vérificateurs n’ont pas remarqué que la Malgache venait de Chine, pareillement à Maurice où elle a pris un vol pour Madagascar.
Mardi 18 février, après l’atterrissage de l’Airbus qui l’a transporté de Maurice, tous les passagers sont passés par un dispositif de contrôle plus renforcé. Une prise de température a été effectuée. Plusieurs vérifications de passeport ont été effectuées par des gendarmes ainsi que la police de l’air et des frontières avant que les passagers ne récupèrent leurs bagages.
C’est seulement lors de toutes ces démarches que la supercherie de la jeune femme de 24 ans a été décelée. Cette dernière a été tout de suite mise en quarantaine dans un endroit spécialisée, à Ivato.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Madagascar : plusieurs dizaines de personnes surveillées