Lors d’une réunion virtuelle des chefs d’État et de gouvernement, le chef de l’État malgache Andry Rajoelina a proposé l’effacement de la dette des pays les plus vulnérables et les plus touchés par les effets de la Covid-19.
Andry Rajoelina a participé à une réunion virtuelle des chefs d’État et de gouvernement. Au menu : le financement du programme de développement durable à l’ère du nouveau coronavirus. La présidence de la République malgache a diffusé en direct sur les réseaux sociaux l’allocution du chef de l’État.
Parmi les propositions du locataire d’Iavoloha, il a appelé à l’effacement de la dette des pays ayant été durement touchés par la Covid-19. Selon lui, cela permettrait à ces pays de rebondir et d’accomplir leurs objectifs de développement.
> A lire aussi : Covid-19 : E. Macron appelle à annuler "massivement" la dette des pays africains
Comme le rapporte le site madagascar-tribune.com, le président de la République malgache a aussi appelé à "l’adoption d’une initiative universelle multilatérale, placée sous la bannière des Nations Unies, dans le cadre de l’agenda 2030".
L’effacement de la dette devrait, toutefois, s’accompagner d’un soutien et d’une mise en place d’une institution financière afin d’assurer la relance économique de ces pays, martèle Andry Rajoelina.
> A lire aussi : Coronavirus - FMI : lancement d’un appel à l’annulation de la dette des pays pauvres