Le Fonds Monétaire International (FMI) a débloqué un financement d’urgence de 165,99 millions de dollars, soit environ 153, 47 millions d’euros, en faveur de Madagascar pour aider le pays à faire face à la pandémie de coronavirus.
La quasi-totalité des pays de la planète est touchée par la pandémie de Covid-19. Pour lutter contre la propagation du virus, de nombreux pays, dont Madagascar, ont opté pour le confinement. Le gouvernement de la Grande île a pris des mesures immédiates afin d’atténuer l’impact humain et économique de la pandémie, rapporte Midi Madagasikara.
Il s’agit de "la suspension de certaines taxes et cotisations sociales pour soutenir le secteur privé, la fourniture de liquidités pour préserver la stabilité du secteur financier", mais aussi de la hausse des dépenses sanitaires et de l’aide aux plus vulnérables. Il s’avère cependant que "la détérioration des perspectives macroéconomiques et de la situation budgétaire ont créé des besoins urgents en termes de financement extérieur et budgétaire".
A lire aussi >>> Coronavirus - Madagascar : les mesures d’urgence économique annoncées par Andry Rajoelina
Une négociation par visioconférence entre l’équipe du Ministère de l’Economie et des Finances malgache, celle de la Banque Centrale et l’équipe du Fonds Monétaire International avait eu lieu le 26 mars dernier. A la suite de cette réunion par visioconférence, le FMI a approuvé un financement d’urgence de 165,99 millions de dollars (153,47 millions d’euros) en faveur de Madagascar.
Le décaissement de cet aide a pour objectif d’aider Madagascar à répondre à ses besoins urgents face à la pandémie de coronavirus. Ces fonds contribueront à combler les besoins extérieurs immédiats et à préserver l’espace budgétaire pour les dépenses de santé essentielles liées au Covid-19, détaille le média local.
A lire aussi >>> Coronavirus : le confinement prolongé de 15 jours à Madagascar
>>> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re