Alessandra Tarantino/AP/SIPA
Le gouvernement malgache veut renforcer les mesures sanitaires dans la Grande Ile afin de protéger sa population face à la menace du variant Delta qui devient majoritaire dans de nombreux pays.
Lors de son interview télévisée diffusée sur la chaîne nationale ce dimanche, le Premier ministre malgache Christian Ntsay a annoncé les mesures à appliquer dans le pays pour les 15 prochains jours. Madagascar poursuit encore sa lutte contre l’épidémie de Covid-19 même si la situation sanitaire s’est améliorée au cours des dernières semaines. L’état d’urgence sanitaire est prolongé pour les 15 prochains jours, car le coronavirus continue de circuler dans le pays. Le dernier bilan publié ce dimanche fait état de 16 nouveaux cas sur 184 tests effectués. A l’heure actuelle, 49 personnes manifestent une forme grave. Par ailleurs, 931 personnes ont succombé à la maladie depuis le mois de mars 2020.
Pour éviter la propagation du coronavirus et l’arrivée du variant Delta à Madagascar, les frontières malgaches restent fermées, rapporte le site Orange.mg. "Nous allons voir les moyens pour soutenir le tourisme face à la décision de maintenir la fermeture des frontières pour se protéger notamment du variant delta", a noté le Christian Ntsay. Par ailleurs, le port de masque reste obligatoire et les autres gestes barrières doivent être respectées, a-t-il poursuivi. Tout regroupement de plus de 400 personnes reste interdit à Antananarivo et le couvre-feu est maintenu de 00h00 à 04h00 pour la capitale et ses environs. Dans la foulée, les discothèques restent fermées.
En ce qui concerne la campagne de vaccination, la seconde dose de vaccins covishield est attendue à Madagascar vers le 10 août. Ntsay Christian a également annoncé l’arrivée d’un lot de vaccin Jansenn le mois prochain en collaboration avec l’USAID, toujours dans l’initiative COVAX. Le premier ministre malgache a en outre évoqué la possibilité d’importer d’autres vaccins.
Lire toute l’actualité à Madagascar