Cette première vague de matériels médicaux, masques et tests rapides, émane de la Fondation chinoise Jack Ma. Les dons ont été réceptionnés par le président malgache Andry Rajoelina.
Madagascar vient de se doter de matériels médicaux pour la lutte contre le coronavirus dans le pays. La Fondation chinoise Jack Ma a offert 100 000 masques et 20 000 kits de tests rapides à la Grande Ile. Le président malgache Andry Rajoelina en compagnie de la Représentante de l’OMS, le Docteur Charlotte Faty Ndiaye, a lui-même réceptionné cette première vague. Le chef de l’Etat malgache a affirmé que les 3 500 passagers de tous les vols arrivés au pays depuis le 14 mars seront les premiers à être testés. Le test obligatoire doit être effectué avant le 4 avril, date de la fin de la période de confinement de 15 jours à Antananarivo et Toamasina.
Le gouvernement malgache veut s’assurer qu’aucun éventuel cas suspect ne transmette la maladie à d’autres concitoyens. "Notre avantage c’est que tous les possibles cas suspects sont répertoriés", a lâché Andry Rajoelina sur le récit du quotidien Midi Madagasikara. D’après toujours le président malgache, des kits de tests seront envoyés dans les autres régions de Madagascar en cas de signalement de cas suspects. La deuxième vague de matériels médicaux devrait atterrir à l’aéroport international d’Ivato ce jeudi.
>>> A lire aussi : coronavirus à Madagascar : Andry Rajoelina annonce un plan d’urgence sociale