Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a tenu un discours lié à l’épidémie du coronavirus, dans la soirée de samedi 14 mars.
Le chef de l’État malgache a tenu un discours relatif au coronavirus, à la suite d’une réunion d’urgence avec les membres du gouvernement. D’entrée, Andry Rajoelina a voulu rassurer les citoyens malgaches en rappelant que Madagascar ne présente pas encore de cas de coronavirus. Il a tout de même indiqué que plus de 120 pays sont touchés par l’épidémie, dont douze en Afrique.
"Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger la population", a fait savoir l’homme fort de la République.
Selon le Président Rajoelina, si la Grande île est épargnée jusqu’à présent, c’est en raison du dispositif de prévention mis en place par l’État. Il s’agit, entre autres, de l’interdiction de tous les vols vers l’Asie et l’Italie, dès le stade 2 de la maladie, ou encore l’interdiction d’entrée du pays des personnes ayant séjourné dans les pays à risque depuis le mois de février. En outre, le ministère de la Santé a aussi mis en place des équipes afin de prendre la température de tous les passagers à l’aéroport d’Ivato.
Le gouvernement malgache a pris plusieurs mesures afin d’empêcher l’entrée de ce virus dans le pays. D’abord, une ligne verte portant le numéro 910 a été mise en place pour que chaque personne puisse demander gratuitement des informations concernant l’épidémie du coronavirus ou signaler des cas, etc. Ensuite, le ministère de la Santé a donné une formation à tous les médecins et aides-soignants, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Afin de prévenir la propagation du virus et soutenir les efforts nationaux de lutte contre le Covid-19, la Banque Mondiale a débloqué 3,7 millions de dollars ou environ 3,3 millions d’euros.
Enfin, Madagascar a pris la décision d’interdire les vols venant d’Europe (Italie, France, Espagne, Allemagne, etc.), mais aussi de La Réunion et Mayotte, durant un mois. La Grande île a aussi décidé d’interdire aux bateaux de croisières d’accoster dans le pays. Toutefois, ceux qui sont à l’extérieur ou à l’intérieur, ils auront jusqu’à jeudi 19 mars pour revenir ou partir de l’île rouge. Les vols en provenance de l’extérieur vers les provinces seront aussi interdits.
>>> A lire aussi : Coronavirus : l’inquiétude monte à Madagascar