La sécurité au niveau des douanes à Toamasina a été renforcée pour éviter l’entrée possible du Coronavirus sur la Grande île.
A la suite de l’allocution du président de la République, Andry Rajoelina, des mesures de prévention contre le Coronavirus se sont multipliées à Madagascar.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Richard Randriamandranto, et le Directeur général des douanes, Zafivanona Ernest Lainkana, se sont rendus dans la province de Toamasina pour mettre en place des "mesures d’urgence" au niveau des douanes, relate le journal local Midi Madagascar.
Le déplacement de ces autorités malgaches était une occasion de sensibiliser les agents des douanes dans l’application des mesures de précautions contre le Covid-19.
Pour sa part, le Directeur général des douanes a rappelé les encadrements partagés par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour optimiser la gestion de cette pandémie sur les échanges transfrontaliers.
Le ministre Randriamandranto et le Directeur général des douanes Zafivanona ont profité de ce déplacement pour mettre en place un "plan d’urgence". Le but est de faire en sorte que la douane puisse continuer à assumer sa triple mission régalienne malgré les risques. Ces missions sont la protection des frontières et du territoire national, la sécurisation des recettes et l’économie.
Ainsi, l’administration douanière est déjà prête si le virus entre sur le sol malgache, rapporte Midi Madagascar. Ce plan d’urgence concerne surtout les procédures de dédouanement et la réduction de l’intervention humaine dans toutes les opérations douanières.
>>> A lire aussi : Madagascar face à la menace du coronavirus : des commerces fermés pour hausse injustifiée de prix
Coronavirus à Madagascar - Aéroport d’Ivato : 249 passagers confinés, deux touristes refoulés