Le président de la République malagasy a pris la parole dans la soirée du dimanche 14 juin. Il a annoncé le déconfinement du pays à l’exception de quelques districts et la région d’Analamanga.
Dimanche soir, le président Andry Rajoelina s’est adressé au peuple malagasy. Après avoir parlé de la situation sanitaire du territoire, le chef de l’Etat a annoncé le déconfinement total du pays, exceptés la région d’Analamanga et quatre districts : Toamasina 1, Toamasina 2, Moramanga, Fénérive Est.
A part ces disctricts et la région Analamanga, l’ensemble du territoire peut donc reprendre le cours normal de la vie à partir de ce lundi 15 juin. Andry Rajoelina a affirmé durant son discours que l’épidémie de coronavirus est maîtrisée dans le pays. Il a d’ailleurs souligné que Madagascar est toujours en stade 1.
Dans la région d’Analamanga, les transports en commun sont autorisés jusqu’à 19h. Les activités professionnelles peuvent continuer jusqu’à 17h et tout le monde peut travailler à l’exception des personnes vulnérables. Concernant les quatre disctricts, il y aura un allègement des mesures. Les entreprises et les commerces peuvent ouvrir jusqu’à 15h. Le couvre est en revanche maintenu pour tous, de 22h à 4h du matin.
>>> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien.