Alexander Joe/AP/SIPA
Depuis l’arrivée du nouveau coronavirus à Madagascar, plus de 5 500 tests PCR ont été effectués dans la Grande île. A ce jour, le pays a enregistré 322 cas positifs, mais l’épidémie continue de progresser.
L’épidémie de coronavirus continue d’évoluer à Madagascar. Après plus de 5 500 tests de dépistage réalisés depuis le mois de mars, le pays comptabilise au total 322 cas. Alors que dans certains pays le taux de positivité est de 25 à 30 %, la Grande île afficherait "en général un taux de 9 %", rapporte le journal Midi Madagasikara. C’est ce qui a été indiqué lors d’une conférence de presse organisée auprès de l’Institut Pasteur de Madagascar.
Les informations officielles affirment que les tests de dépistage effectués jusqu’à présent ne concernent en majorité que les "personnes en cas-contacts". Les observateurs ont pourtant toujours avancé que pour évaluer la situation réelle de l’épidémie, il faudrait mener des tests à grande échelle.
Madagascar s’est, certes, basée sur "le traçage …des personnes confirmées positives mais surtout de leurs contacts" pour identifier les porteurs du virus, mais la raison qui empêcherait le pays de faire des tests globaux pourrait également être d’ordre financier. Selon l’Institut Pasteur de Madagascar, un test PCR coûterait dans les "20 dollars américains", soit environ 18 euros. Il s’avère que "l’IPM a, jusqu’à présent, avancé les frais liés aux tests PCR".