Le président malgache Andry Rajoelina a indiqué que Madagascar est en train de "vaincre" la Covid-19. Il a annoncé, dimanche 18 octobre soir, la levée de l’état d’urgence sanitaire à Madagascar.
Lors de son allocution télévisée, dimanche soir, Andry Rajoelina a levé l’état d’urgence sanitaire, instauré à Madagascar depuis le 21 mars dernier, rapporte Actu Orange.mg. Le président malgache a évoqué que le pays est en train de vaincre le coronavirus. A l’heure actuelle, 348 patients sont en cours de traitement, et 3 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, en 24 heures, dont 2 à Toliara (Sud) et 1 à Antsiranana (Nord).
Malgré cette régression, le chef de l’Etat a toutefois préconisé le respect des gestes barrières. "Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de l’épidémie de Covid-19. Le virus est toujours là", a-t-il soutenu. Afin d’éviter ainsi une nouvelle circulation de la maladie, les mesures doivent toujours être respectées.
Le port de masque ainsi que le respect de la distanciation sociale sont obligatoires, et les rassemblements de plus de 200 personnes restent interdits. Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les préfets, les gouverneurs et les autorités locales pourront prendre des décisions appropriées au niveau de chaque district, selon Andry Rajoelina.
Par ailleurs, la réouverture des aéroports aux vols régionaux, prévue pour le 29 octobre, est annulée. Les vols commerciaux à destination de Nosy-Be sont maintenus à l’exception de ceux en provenance des pays subissant une deuxième vague de coronavirus. Le chef de l’Etat malgache a également annoncé que le dernier vol de rapatriement, prévu le 1er novembre, sera opéré par la compagnie Air Madagascar.
> Lire d’autres actualités à Madagascar