Face à la propagation inquiétante de l’épidémie de coronavirus à Madagascar, les étrangers veulent quitter la Grande Ile pour rejoindre leur pays. La multiplication des vols de rapatriement a, cependant, déclenché une polémique.
A Madagascar, l’épidémie de coronavirus commence à se répandre dans plusieurs régions. Le bilan annoncé quotidiennement par la porte-parole du centre opérationnel Covid-19 ne cesse de grimper. La situation sanitaire dans la Grande Ile inquiète de plus en plus les autorités locales.
>>> Covid-19 à Madagascar : propagation du virus dans plusieurs régions de l’île
Face à cette situation, les ressortissants européens veulent quitter Madagascar. Dans ce contexte, la France s’active pour rapatrier ses ressortissants. Des vols spéciaux sont organisés presque toutes les semaines depuis le début de l’état d’urgence sanitaire pour ramener des Français vers La Réunion et l’Hexagone, selon le site moov.mg.
>>> Coronavirus : Madagascar compte 3 nouveaux décès
Ces opérations provoquent la polémique et remettent en question la mesure de fermeture totale des frontières. L’autorité de l’aviation civile de Madagascar a tenu à expliquer que compte tenu des mesures de confinement décidées par l’Etat, des autorisations spéciales sont requises pour les vols de rapatriement. Ces derniers sont "traités au cas par cas".
>>> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re