Pour faire face à l’épidémie du coronavirus, Andry Rajoelina, président de la République malgache, a proclamé l’"Etat d’urgence sanitaire" sur toute l’étendue du territoire de la grande île pour une durée de 15 jours.
Le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, a décrété samedi 21 mars l’"Etat d’urgence sanitaire" pour une durée de 15 jours sur toute la grande île, à l’issue d’un conseil des ministres. Cette décision a été prise après avis des Présidents de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la Haute Cour Constitutionnelle.
Le décret N°2020 – 359 du 21 mars 2020 précise qu’en application des dispositions de l’article 18 de la loi n° 91-011 du 18 juillet 1991 relative aux situations d’exception, les pouvoirs du président de la République en matière de contrôle de la circulation des personnes et des véhicules, de contrôle du ravitaillement et de contrôle des armes sont délégués au chef du gouvernement.
Le président Rajoelina a annoncé, dans la soirée de vendredi, trois personnes infectées par le coronavirus sur le sol malgache. Elles provenaient toutes de la métropole. Les autorités sanitaires ont alors pris la décision de se rendre au domicile de chacun de ces trois malades identifiés. Les personnes qui les ont fréquentées seront, en outre, contrôlées, relate orange.mg.
Par ailleurs, un centre opérationnel Covid-19 a été mis en place au Mining Business Center à Ivato. Il sera le centre névralgique des opérations destinées à lutter contre la propagation du coronavirus sur la grande île.