Le président de la République, Andry Rajoelina, a annoncé dans la soirée du dimanche 5 avril deux semaines supplémentaires de confinement sur la Grande île.
Dans son discours dimanche 5 avril au soir, le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, a annoncé la prolongation du confinement de 15 jours supplémentaires pour les régions Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra. Selon lui, l’objectif est de limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Sur tout le territoire national, le locataire d’Iavoloha a reconduit les mesures qui ont été prises le 22 mars derniers. Il s’agit, notamment, de la fermeture des établissements scolaires et les universités, de la fermeture des lieux de culte et de loisir, de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Le couvre-feu est aussi maintenu de 20h à 5h du matin (heure locale), rapporte orange.mg.
>>> A lire aussi : Madagascar : 71 personnes infectées par le Covid-19
Exceptionnellement, les personnes en confinement à Antananarivo et dans d’autres régions pourront revenir dans leur ville d’origine. Elles auront un délai de retour entre le 7 avril et le 9 avril. Des vols seront, en outre, disponibles sur la même période reliant Antananarivo à des villes définies (Nosy Be, Morondava, Antsiranana, Toliara, Mahajanga et Fort Dauphin). En effet, ces villes ne comportent pas encore de cas contacts de Covid-19. Des mesures sanitaires strictes seront soumises durant ces voyages exceptionnels.
Le président Andry Rajoelina a annoncé la mise en place d’un comité communautaire appelé "Loharano". Il sera déployé auprès des fokontany et aura pour mission de mettre en œuvre et contrôler les aides fournis par l’Etat pour les populations locales. Erigé en partenariat avec le district, ce comité appelle à la bonne volonté de chaque personne.
>>> Suivez les autres actualités à Madagascar