Les îles de l’Océan Indien ne sont pas épargnées par la propagation du nouveau coronavirus. Après des cas de contamination à La Réunion, l’inquiétude monte sur l’île voisine, à Madagascar.
Alors que trois cas de coronavirus sont détectés à l’île de La Réunion, une montée d’inquiétude est ressentie à Madagascar, l’île voisine. De plus, le nombre de décès et de contaminations ne cesse de se multiplier en France où 48 décès sont enregistrés. Face à cette pandémie, l’ancien Président de la République, Marc Ravalomanana a demandé des mesures pour isoler carrément la Grande Ile.
D’après ses dires, il est nécessaire d’interdire toutes les liaisons aériennes depuis l’extérieur, et surtout de l’Europe, car il estime que le pays n’est pas en mesure d’affronter le coronavirus. "Le personnel médical, les moyens techniques et financiers sont insuffisants pour faire face à la pandémie", a-t-il déclaré. L’ex-chef de l’Etat a trouvé dommage que le gouvernement laisse encore entrer des personnes en provenance des pays infectés. D’ailleurs, les députés malgaches ont demandé une réunion d’urgence avec le gouvernement.
Malgré tous ces appels, les actuels dirigeants ne se seraient pas décidés à fermer la frontière, selon L’Express de Madagascar. "Economiquement parlant, la fermeture de nos territoires n’est pas viable pour nous, car on est une île et déjà la tendance c’est vers la récession économique", a annoncé Rinah Rakotomanga, directeur de la communication auprès de la présidence.
Charlotte Ndiaye, représentante résidente de l’OMS à Madagascar partage également cet avis. "Nous pensons que le pays doit se préparer à prendre en compte les cas, mais pas à fermer ses frontières", a-t-elle annoncé. Selon ses dires, il y a des familles à l’extérieur, des trafics économiques existants, ainsi, la fermeture des frontières peut avoir un impact négatif sur l’économie. Toutefois, elle a précisé que le pays est souverain et pourra prendre ses propres décisions.
De son côté, les autorités étatiques veulent rassurer la population de la Grande île. Dans le rapport du Conseil des ministres, elles ont indiqué qu’au cas où le coronavirus débarque à Madagascar, l’état va prendre en charge le traitement et toutes les prises en charge. D’ailleurs, la Banque mondiale a déjà annoncé le déblocage de 3,7 millions de dollars (3,3 millions d’euros) pour aider la Grande île à faire face à cette "pandémie".
>>> A lire aussi : Madagascar : cinq personnes, en provenance d’Italie, enfreignent les règles sur le coronavirus