AP/SIPA
Pour renforcer la lutte contre la Covid-19, la France va envoyer des médecins à Madagascar.
L’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard, a déclaré lundi 13 juillet que des médecins français débarqueront prochainement à Antananarivo pour une mission d’assistance médicale. Le but est de renforcer la lutte contre le nouveau coronavirus sur le sol malgache, a-t-il précisé.
La France a, en outre, remis des équipements de réanimation et d’anesthésie aux autorités malgaches. Comme le rapporte madagascar-tribune.com, ces équipements sont composés de concentrateur d’oxygène, de 120 masques à haute concentration d’oxygène, de 2 000 équipements de protection individuelle (EPI), ainsi que de 550 lunettes à oxygène.
Le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Ahmad Ahmad, a affirmé que ces dons sont adressés aux patients et aux soignants. "Ces équipements sont destinés à améliorer la prise en charge des patients présentant des difficultés respiratoires et développant la forme grave du Covid-19, les EPI destinés aux soignants des unités de réanimation et anesthésie", a-t-il précisé.
Par ailleurs, le ministre Ahmad a annoncé la mise en place d’une plateforme digitale afin d’assurer une meilleure gestion de l’épidémie du coronavirus à Madagascar. Cet outil va permettre aux autorités de suivre l’évolution de la Santé des patients, mais aussi de gérer la capacité d’accueil des patients dans les hôpitaux.
>>> Suivez aussi nos dernières informations sur les Actualités à Madagascar