Comme de nombreux pays, Madagascar a aussi appliqué le confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Depuis quatre mois, de nombreux appels signalant des violences au sein des ménages ont été enregistrés.
Apparue à la fin de 2019 en Chine, la Covid-19 s’est propagée dans le monde entier. Madagascar a recensé son premier cas au mois de mars, mais l’épidémie est loin d’être terminée. A la date du 2 août, la Grande Île a enregistré au total 11 528 cas confirmés, dont 114 décès. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le pays avait imposé le confinement, d’abord dans la capitale, à Toamasina (est), puis dans plusieurs régions.
Le confinement a provoqué une hausse alarmante des violences intrafamiliales, selon les Nations unies. A Madagascar, le ministère de la population a constaté une augmentation des violences conjugales. Les statistiques du nombre des appels signalant des cas reçus par la ligne d’assistance téléphonique en témoignent. Depuis quatre mois, 2 053 appels ont été traités, rapporte Madagascar Tribune.
Dans les détails, 1094 personnes ont signalé des violences physiques, 1536 des violences psychologiques, 1098 des violences d’ordre économique et 147 des violences sexuelles, selon le ministère de la Population. La directrice de la Promotion de la femme et du genre, a précisé que 80 % des personnes victimes des violences domestiques durant le confinement sont des femmes.
> A lire aussi : Confinement - Violences conjugales : 45 000 appels reçus au 3919