AP/SIPA
Ces derniers temps, cinq personnes parmi le personnel soignant ont été déclarées positives au nouveau coronavirus à Madagascar. Les professionnels de la santé pointent du doigt le manque de matériels de protection.
En première ligne dans la lutte contre le coronavirus, les soignants sont eux aussi exposés au risque de contamination. A Madagascar, le syndicat des paramédicaux, des infirmiers et des sages-femmes ont rapporté, le week-end dernier, que cinq soignants sont atteints du Covid-19 dans le pays.
Selon un rapport relayé par Madagascar-Tribune, le ministère de la Santé publique avait annoncé deux médecins positifs au Covid-19 à Antananarivo au mois d’avril. Récemment, trois paramédicaux (un infirmier, une aide-soignante et une sage-femme) ont été également déclarés porteurs du virus dans la capitale, à Moramanga et à Toamasina.
Le président du syndicat des infirmiers et des sages-femmes, Jerisoa Ralibera, estime que le manque d’équipements de protection individuelle, leur arrivée tardive, ainsi que le manque de formation sur leur utilisation seraient l’un des facteurs de contamination des agents et professionnels de la santé.
Le ministère de la santé a expliqué que le rationnement de la distribution des équipements de protection s’impose pour éviter la rupture de stock. Le ministère fait toutefois le nécessaire pour que ces matériels arrivent à temps dans les centres de santé et les hôpitaux.
Les paramédicaux et les internes des hôpitaux avaient déjà alerté sur le manque de matériels de protection depuis le début de l’épidémie, mais ce problème ne serait pas encore résolu.
Dans l’inquiétude, le syndicat des infirmiers et des sages-femmes réclament aujourd’hui que les professionnels de la santé, en contact direct avec les patients, soient testés.
>>> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re