Lors de son émission télévisée sur la chaîne nationale malgache mercredi, le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a déclaré que le remède contre le coronavirus peut être retrouvé à partir d’une plante malgache.
En pleine guerre planétaire contre le coronavirus, le président malgache mise sur les plantes de son pays. Andry Rajoelina a en effet donné son accord pour l’essai clinique d’un traitement du Covid-19 "made in Madagascar". Il a fait cette déclaration prometteuse lors de son émission télévisée sur la chaîne nationale malgache mercredi. Selon le président malgache, des patients ont accepté de se soumettre au test clinique et un accord devrait être conclu avec eux ce jeudi. "Il s’agit d’un remède fait à Madagascar, à partir d’une plante malgache qui a toujours été exportée", a souligné le dirigeant malgache sur les propos relayés par le journal L’Express de Madagascar. Il a précisé que cette plante sera désormais interdite à l’exportation et que toutes les réserves sont soigneusement conservées.
Andry Rajoelina aurait été persuadé par d’experts nationaux et internationaux dans le lancement de cet essai clinique. D’après le chef de l’Etat malgache, des savants internationaux auraient déclaré que Madagascar serait en mesure de fournir un traitement pour "trente millions de malades du coronavirus". Confiant à la suite de ses divers échanges avec des experts, le président malgache est convaincu que la Grande Ile va trouver le remède contre le Covid-19.
La finalisation de ce projet se concrétisera par la construction d’une usine pharmaceutique dès cette semaine. Andry Rajoelina espère que cette usine produira en premier lieu un remède contre le coronavirus. Dès que les essais cliniques sont concluants, le dirigeant de la Grande Ile veut démarrer le plus tôt possible une production industrielle du médicament, voire du vaccin contre le Covid-19. Selon toujours le chef de l’Etat malgache, des Etats et des bailleurs étrangers seraient déjà prêts à apporter leur soutien financier et matériel pour l’édification de cette usine pharmaceutique.
Lire toute l’actualité à Madagascar