Le président de la République Malagasy, Andry Rajoelina, s’est exprimé dimanche 17 mai, pour faire le point sur la situation sanitaire dans la Grande île. Le chef de l’Etat a fait plusieurs annonces durant son discours.
Le dernier bilan du coronavirus à Madagascar, annoncé dimanche après-midi, fait état de 21 nouveaux cas de contamination, portant le nombre total de cas sur la Grande île à 304. Pour la première fois depuis l’introduction du virus sur le territoire, le pays a déploré un décès. Le nombre de cas confirmés a augmenté ces dernières semaines à cause du relâchement et du non-respect des mesures mises en place, selon le président Andry Rajoelina dans la soirée.
Les statistiques officielles ayant montré une recrudescence des cas positifs à Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé dans la soirée du 17 mai la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour quinze jours supplémentaires. Les mesures antérieures, notamment les restrictions d’entrée et de sortie dans les régions affectées par la pandémie, sont maintenues à Analamanga, Atsinanana, Haute Matsiatra et s’applique désormais à Alaotra Mangoro. Le chef de l’état a appelé chacun à prendre ses responsabilités dans cette lutte.
Concernant les tests de dépistage qui avaient présenté des anomalies, le président de la République a évoqué une situation inadmissible, qu’elle soit d’une erreur humaine ou d’un acte délibéré. Andry Rajoelina a annoncé la mise en place d’un laboratoire d’analyse médicale, qui sera inauguré avant le 26 juin 2020, avec l’usine pharmaceutique annoncée au mois d’avril, selon Orange.mg.
>>> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re