En 48 heures, Madagascar a enregistré une hausse considérable du nombre de personnes guéries de la Covid-19. Le Pr Hanta Vololontiana a apporté des explications lors de son intervention du jeudi 9 juillet.
A Madagascar, le bilan de l’épidémie de coronavirus ne cesse de grimper. Ces derniers temps, le nombre de nouveaux cas est de plus en plus important. Selon les chiffres communiqués le jeudi 9 juillet, la Grande île comptabilise au total 3 782 cas d’infection depuis l’introduction du Sars-Cov-2 sur le territoire.
Le nombre de personnes rétablies de la maladie a également connu une hausse importante, selon les derniers chiffres rapportés par la porte-parole du centre de commandement opérationnel Covid-19. Près de 189 personnes ont été déclarées guéries jeudi. Le Pr Hanta Vololontiana en a rapporté 574 la veille.
Cette soudaine augmentation du nombre de guérisons interroge. Une raison pour laquelle la doyenne de la Faculté de médecine de l’université d’Antananarivo a tenu à apporter des explications. Les autorités sanitaires auraient en effet abandonné les tests PCR pour attester la guérison des personnes ayant été contaminées par le coronavirus.
Les deux tests PCR espacés de 48 heures pour vérifier la présence du Sars-Cov-2 dans l’organisme du patient n’ont plus lieu. Au bout de 15 jours de traitement, ce dernier est donc déclaré guéri d’office s’il ne présente plus les symptômes de la maladie. Le Pr Hanta Vololontiana a souligné qu’il s’agit d’un protocole défini par l’Organisation mondiale de la Santé.
>>> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re