A l’issue d’un conseil des ministres organisé le samedi 4 juillet, les autorités malagasy ont décidé de reconfiner la région Analamanga. Cette mesure a été prise en raison de la progression inquiétante de l’épidémie de coronavirus.
Selon le bilan rapporté le 4 juillet, Madagascar a enregistré au total 2 728 cas d’infection au coronavirus depuis l’introduction du Sars-Cov-2 dans le pays. Antananarivo comptabilise au moins 698 nouveaux cas depuis le 27 juin. La capitale en a recensé 209 ce samedi.
L’évolution du bilan de l’épidémie de Covid-19 a contraint les autorités malagasy à prendre une mesure immédiate lors d’un Conseil des ministres hier. Il a été décidé que la région Analamanga repasse en confinement durant les deux prochaines semaines.
A partir du 6 au 20 juillet, il est dorénavant interdit d’entrer ou de sortir de la région. Les autorisations de déplacement sont suspendues. Les véhicules transportant des marchandises peuvent en revanche circuler. Les taxis sont également autorisés à circuler, notamment pour conduire des patients vers des centres de soin.
Toutes les écoles dans la région Analamanga seront fermées. Les cours seront suspendus. Les points de vente de produits de première nécessité et les pharmacies peuvent par contre ouvrir leurs portes durant cette période. Une seule personne par foyer est autorisée à sortir pour faire les provisions de 6h à 12h.
>>> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re