Le Premier ministre malgache, Christian Ntsay a annoncé dimanche lors d’une intervention télévisée la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus dans la Grande Ile.
L’état d’urgence a été renouvelé pour la huitième fois pour une nouvelle période de quinze jours à Madagascar. Une mesure qui était prévisible alors que le nombre de cas testés positifs a bondi ces derniers jours. Depuis le déconfinement décidé il y a plus de deux semaines, 754 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés et 8 morts enregistrés. Malgré cette hausse soudaine des nouvelles contaminations, l’Etat malgache n’envisage pas une nouvelle phase de confinement. En revanche, les dispositifs déjà en place seront renforcés ainsi que la sensibilisation, a déclaré le Premier ministre malgache, Christian Ntsay dimanche lors d’une intervention télévisée sur la chaîne nationale. Il a d’ailleurs invité à "une prise de responsabilité collective afin de faciliter la lutte contre la propagation du virus", propos relayés par le journal Midi Madagasikara.
Parmi les nouvelles mesures prises par l’Etat malgache figure l’ouverture d’un centre d’accueil spécialisé pour accueillir les cas suspects de coronavirus. L’établissement prodiguera des conseils, orientations et renseignements nécessaires pour les porteurs du virus. Des tests y seront également effectués. Par ailleurs, les malades pourront rester en quarantaine chez eux, mais seront suivis de très près, a souligné Christian Ntsay. Le Premier ministre malgache a en outre annoncé le renforcement des dispositifs de suivi des cas positifs et l’accélération des résultats des différentes analyses. Dans la foulée, le personnel du ministère de la Santé publique disposera d’un registre qui facilitera le suivi des personnes testées positives au Covid-19.
Alors qu’un relâchement a été constaté depuis quelques jours à Antananarivo, Christian Ntsay a affirmé que "la fermeté va être de rigueur pour veiller au respect de ces mesures barrières et des restrictions sanitaires". Les forces de l’ordre vont donc s’assurer de l’appliquer des dispositions destinées à endiguer la propagation du coronavirus, a-t-il ajouté. Pour la capitale malgache, le port de masque reste obligatoire et le couvre-feu reste maintenu. L’arrêt des horaires de travail reste à jusqu’à 17 h, comme le transport public jusqu’à 19h.
Lire toute l’actualité à Madagascar