Grâce au mécanisme Covax, Madagascar pourra bénéficier des vaccins contre le coronavirus début mai, selon le ministère de la Santé.
Après des mois de réticence, les autorités étatiques à Madagascar ont décidé d’opter pour les vaccins dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Selon une source auprès du ministère de la Santé publique, les premières doses arriveront début mai, et la population pourra bénéficier gratuitement ces vaccins, grâce au mécanisme Covax.
Le journal L’Express informe que les inscriptions à cette campagne de vaccination, sont prévues commencer cette semaine, notamment pour les personnes prioritaires. Les professionnels de santé, et les forces de l’ordre se retrouvent dans le premier groupe prioritaire. D’ailleurs, comme les soignants se trouvent en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, ils n’attendent que le début de la vaccination.
Une autre source a indiqué que les personnes âgées et les vulnérables seront vaccinées après les agents de santé et les forces de l’ordre volontaires. Les plus de 60 ans ainsi que les individus souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies chroniques non transmissibles (asthme, insuffisance rénale), font partie du deuxième groupe prioritaire avec les personnes en surpoids. Pour s’inscrire, ces personnes devront présenter des pièces justificatives.
D’après une responsable, les manifestations après vaccination seront surveillées de près. Un mécanisme de suivi des personnes vaccinées est, ainsi, intégré dans le plan national de déploiement et de vaccination.
Ce dispositif est nécessaire, puisque récemment, de nombreux cas de thrombose ont été signalés dans le monde chez des personnes ayant reçu leurs doses de vaccin.
A Madagascar, quatre vaccins sont retenus par l’Etat. Il s’agit de Covishield, (version indienne de l’Astrazaneca), Pfizer, Sinopharm, et Johnson Johnson. Les scientifiques malgaches, le ministère de la Santé publique et les partenaires techniques et financiers vont collaborer pour coordonner la vaccination.
Le conseil des ministres du 28 avril a, par ailleurs, précisé que L’Etat est la seule entité autorisée à passer des commandes de vaccin, mais les partenariats entre l’Etat et le secteur privé sont réalisables. Toutefois, ce dernier n’est pas autorisé à vendre des vaccins.
Les entreprises et les groupes d’entreprises souhaitant vacciner leurs employés, doivent se conformer aux organisations de l’Etat. Par contre, les ambassades ont eu le feu vert de l’Etat pour vacciner leurs agents.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien