Les syndicats des paramédicaux de Madagascar ont tiré la sonnette d’alarme après la contamination d’une jeune interne qui s’est occupée des personnes atteintes du coronavirus.
Ils dénoncent le manque de matériels en cette période d’épidémie de coronavirus. Les syndicats des paramédicaux de Madagascar ont lancé un appel au gouvernement après la contamination au Covid-19 d’une jeune interne, le premier cas de contamination au sein du corps médical malgache. L’infirmière prenait en charge des personnes atteintes de la maladie. "Il est clair comme de l’eau de roche que cette contamination a été causée par un manque manifeste de formation et d’EPI [équipement de protection individuelle]", est-il écrit dans le communiqué du président du Syndicat des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar (SISFM).
Le président du SISFM, Jerisoa Andriamaholy Ralibera, a confié que Madagascar n’est qu’au début du combat. Le corps médical du pays doit se préparer à une éventuelle hausse du nombre de personnes atteintes de la maladie dans les jours et semaines à venir. "Il serait judicieux de nous confier l’élaboration de toutes les stratégies de riposte afin de faire face à la maladie. Mais pour cela, il faut que l’Etat nous dote en matériels", a lâché le soignant sur le récit du journal Midi Madagasikara. Le syndicaliste a également demandé aux responsables étatiques d’arrêter de s’immiscer dans leur travail, car ils n’arriveront pas à maîtriser la situation. Enfin, il a appelé à ne pas sacrifier les agents de santé qui ont besoin d’être protégés.
>>> A lire aussi : coronavirus : Madagascar reçoit 100 000 masques et 20 000 tests rapides