Le ministère malgache de la Santé publique appelle à la vigilance, car la bataille contre l’épidémie de coronavirus n’est pas terminée.
A Madagascar la courbe des cas positifs de coronavirus a largement fléchi par rapport aux précédents mois, selon le journal Midi Madagasikara. Or, l’épidémie y est encore loin d’être terminée.
Les autorités locales veulent rester vigilantes. Le directeur de la promotion de la santé auprès du ministère a, dans ce contexte, indiqué, mercredi, que le traitement à domicile des personnes atteintes de la Covid-19 ne devrait plus se faire. Les malades doivent désormais rejoindre les hôpitaux pour se soigner.
Le ministère de la Santé a précisé que les patients avaient auparavant le choix de se soigner chez eux ou à l’hôpital, mais il s’avère que " les consignes des médecins n’ont pas été toujours suivies à la lettre". Pour limiter la propagation du virus, les autorités sanitaires ont donc pris cette mesure stricte.
A lire aussi > Madagascar : 90 étudiants testés positifs au coronavirus à Antsiranana, au nord de l’île
La négligence aurait en effet eu des impacts sur le suivi des personnes ayant été en contact avec les malades du coronavirus. Ce qui expliquerait la recrudescence des cas positifs. Trois régions seraient d’ailleurs actuellement placées sous haute surveillance selon le média : Analamanga, Diana et Sofia.
Le ministre de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao, avait assuré, la semaine dernière, que les médicaments nécessaires pour traiter les malades sont disponibles dans les hôpitaux. Il a également indiqué que les professionnels de santé sont prêts à prendre en charge les patients.
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re