Après la réouverture des frontières malgaches, la crainte d’une troisième vague d’épidémie de coronavirus se fait ressentir. N’excluant pas ce risque, l’Organisation mondial de la santé (OMS) encourage la vaccination et le respect des mesures sanitaires.
Après plusieurs mois de fermeture, Madagascar est désormais accessible aux voyageurs venant des îles voisines dans l’océan Indien et des pays de l’Europe. Comme le coronavirus circule toujours activement dans le monde, la population sur le territoire redoute l’arrivée d’une troisième vague épidémique. Le faible taux de vaccination et le relâchement des gestes barrières renforcent leur craintes.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé dans la Grande Ile, Nimpa Mengouo, n’a pas écarté le spectre d’une troisième vague de Covid-19 dans le pays. "Si l’on se tient aux expériences dans d’autres pays, on peut dire que le risque d’une vague supplémentaire n’est jamais exclu. Même les pays développés en ont eu et pourquoi pas Madagascar", a-t-il dit, selon les propos rapportés par Midi Madagasikara.
Nimpa Mengouo a indiqué qu’il faut renforcer la sensibilisation de la population au respect des mesures sanitaires et à la vaccination pour assurer une protection optimale contre le coronavirus. A part le port de masque, le lavage des mains et la distanciation physique, la vaccination est le meilleur moyen pour contenir l’épidémie, pourtant seulement 3 % de la population sont vaccinés sur le territoire.
Des efforts ont été constatés, mais les résultats ne sont pas suffisants. L’objectif fixée dans la région Africaine est d’atteindre "au moins 40 % de vaccinés d’ici la fin de l’année 2021, et 60% d’ici l’année prochaine". Pour booster les campagnes, les médias sont encouragés à s’impliquer dans les actions de sensibilisation car les rumeurs autour de la vaccination rendent les gens encoures plus réfractaires.
> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re