Face à la hausse des nouvelles contaminations au coronavirus dans la Grande Ile, les mesures de lutte refont surface. Les établissements scolaires misent sur la vigilance pour protéger les enfants.
Après un moment d’accalmie, le coronavirus regagne du terrain à Madagascar. Ces derniers temps, les autorités sanitaires ont observé une hausse des nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire, surtout dans la région Analamanga.
Face à cette situation, les écoles ont décidé de réimposer le port de masque au sein des établissements. Cette mesure permet de "briser la chaîne de transmission de la Covid-19", a expliqué un responsable, selon les propos rapportés par Midi Madagasikara.
Les responsables estiment, par ailleurs, que les enfants sont particulièrement vulnérables face au coronavirus. Le port de masque est aussi "la meilleure façon de se protéger". Certains établissements exigent aussi l’utilisation de gels désinfectants pour le nettoyage des mains.
Comme la vaccination contre le coronavirus ne suscite pas l’engouement du public cible dans la Grande Île, le ministère de la Santé travaille sur la sensibilisation. Actuellement, Madagascar a un taux de couverture vaccinale de 6 %, mais les autorités espèrent vacciner 50 % de sa population d’ici 2023.