La lutte contre le coronavirus à Madagascar se poursuit. Les récalcitrants aux mesures barrières feront l’objet de sanctions plus sévères.
Dans son allocution télévisée dimanche 3 mai, le président malgache, Andry Rajoelina, a affirmé la prolongation de 15 jours du déconfinement partiel dans les trois régions contaminées par le coronavirus à Madagascar. Une mesure qui s’est avérée indispensable après l’annonce de 14 nouvelles contaminations. Les mesures de précautions restent maintenues comme le port de masque obligatoire, la fermeture des boutiques et des commerces à 13 heures ou encore la fermeture des établissements scolaires et universitaires. Seuls les élèves des classes d’examen peuvent retourner à l’école.
La Grande Ile compte actuellement 151 cas de Covid-19, dont 98 malades guéris et 51 personnes toujours en cours de traitement. "Si nous respections les mesures, le suis sûr que Madagascar sera un modèle en matière de déconfinement total," a assuré Andry Rajoelina sur le récit de L’Express de Madagascar. Les sanctions vont alors se renforcer pour les récalcitrants. Les véhicules de transports en commun seront mis en fourrière si les chauffeurs et receveurs ne sont pas équipés de masque. Le non-port de masque de projection impliquera désormais des travaux d’intérêt général pendant une demi-journée contre 30 minutes la semaine dernière.
Pour les autres régions de Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé le retour progressif à la vie normale. Les églises et les mosquées pourront rouvrir à condition de respecter les gestes barrières.
Lire toute l’actualité à Madagascar