Dans la riposte contre la Covid-19 sur la Grande-île, un comité régional d’experts de l’Organisation mondiale de santé (OMS) a vu le jour. Il se penchera sur la recherche dans le domaine de médecine traditionnelle.
Le professeur Alain Tehindrazanarivelo a expliqué les raisons de la création d’un comité régional d’experts (TDR) de l’OMS. Il découle d’une initiative du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique et le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique), relate le site moov.mg.
La mission principale de ce comité sera la recherche des traitements reposant sur la médecine traditionnelle, sans se limiter au Covid-Organics d’IMRA, pour lutter contre le nouveau coronavirus.
Pour rappel, le Covid-Organics a été lancé en tant que remède traditionnel à titre préventif et curatif de la Covid-19. Pourtant, l’OMS a mis en garde "les pays sur les dangers liés à l’utilisation des médicaments à base de plantes, non homologués et proposés par Madagascar comme par d’autres pays".
Le TDR a toutefois rappelé le 4 mai que l’OMS soutenait la médecine traditionnelle, mais qui repose sur des éléments scientifiques probants. "Il faut ainsi réaliser des études précliniques et des essais cliniques pour générer des données prouvant l’innocuité, l’efficacité et la qualité des traitements", lance le Pr Tehindrazanarivelo.
>>> Lire aussi d’autres articles sur les Actualités à Madagascar