Le nombre de personnes atteintes des formes graves de la Covid-19 est de plus en plus important à Madagascar, notamment dans la capitale. Ces derniers temps, les grands hôpitaux de la ville sont surtout concentrés sur ces cas.
A Madagascar, le nombre de nouveaux de cas de coronavirus augmente tous les jours, avec un bilan quotidien de plus en plus important. Ce lundi 6 juillet, le Pr Hanta Vololontiana a rapporté 309 nouveaux cas, portant le nombre de personnes ayant contracté le virus à 3 250 depuis le mois de mars. Elle a précisé que parmi ces nouveaux cas, 303 sont localisés dans la capitale. Le pays déplore par ailleurs un décès de plus des suites de la maladie. Ce qui fait qu’à ce jour, 33 malades ont succombé au virus.
D’après l’information relayée par L’Express de Madagascar, les patients développant une forme sévère de la Covid-19 deviennent de plus en plus nombreux. Les grands hôpitaux de la capitale seraient, depuis quelques jours, plus concentrés sur les personnes dans un état grave. "Les formes compliquées sont progressivement en hausse. Les grands hôpitaux vont se focaliser sur ces cas", selon les propos d’un responsable au sein du ministère de la Santé publique relayés par le média.
Les formes graves se manifestent surtout par le syndrome de détresse respiratoire, mais le malade peut également avoir une baisse du taux d’oxygène dans le sang ou autre. Sans traitement, ces formes compliquées peuvent être mortelles. Les hôpitaux limiteraient actuellement les patients admis dans leur établissement afin d’assurer la qualité des soins. Pour libérer des places, CHU Anosiala aurait décidé de transférer les patients en rémission dans un autre centre dédié, où ils attendront leur guérison.
A lire aussi >>> Madagascar : les mesures du reconfinement dans la capitale
>>> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re