Les résultats des tests de dépistage au coronavirus, annoncés le jeudi 7 mai dernier, ont été remis en question. Les 35 nouveaux cas révélés feront l’objet de contre-tests.
Jeudi 7 mai dernier, les autorités sanitaires malgaches ont fait part de 35 nouvelles contaminations au coronavirus contre 67 nouveaux cas révélés par l’OMS. La publication de ces résultats différents a créé la polémique. Par ailleurs, cette hausse brusque du nombre des nouveaux cas a interpellé l’opinion publique.
Face à cette situation, une responsable malgache de la santé publique a annoncé que l’Etat a décidé de procéder à des tests de vérification en refaisant 32 tests parmi les 67 cas déjà dépistés.
De son côté, le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, a décidé de réunir, samedi 9 mai dernier, les ministres de la Santé et des Affaires étrangères ainsi qu’un responsable de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), responsable des tests de dépistage au Covid-19.
Le chef du gouvernement a exigé des explications de la part de l’Institut sur ces résultats de tests douteux et lui a donné jusqu’au 13 mai prochain pour faire un compte-rendu, rapporte Lexpress.mg. L’IPM a promis de mener une enquête interne pour déterminer les circonstances exactes de cet incident. L’Etat a aussi, de son côté, fait la promesse de faire le nécessaire pour procéder à des contre-tests en bonne et due forme.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.