Le coronavirus continue de sévir à Madagascar. Pour faire face à cette pandémie, de nouvelles mesures ont été annoncées par le Premier ministre, Christian Ntsay.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus à Madagascar, le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est exprimé à la chaîne de télévision nationale, dimanche 26 juillet. Il a annoncé les nouvelles mesures pour les 15 prochains jours. Comme la Covid-19 continue de se propager dans la région d’Analamanga, le confinement et le couvre-feu y sont maintenus. Toutefois, un léger assouplissement est indiqué pour certaines mesures, rapporte le site Moov.mg.
Selon le chef du gouvernement, les établissements scolaires sont toujours fermés. Toutes les entreprises du secteur privé sont autorisées à exercer leur activité jusqu’à 13 heures si ce privilège a été réservé aux sociétés du secteur "essentiel". Toutefois, elles devraient assurer le transport du personnel, l’application des mesures d’hygiène et des gestes barrières.
Par ailleurs, à partir de lundi 27 juillet, les restaurants, les marchés au niveau des quartiers et les épiceries, peuvent également ouvrir. Toutefois, une seule personne par famille est autorisée à sortir pour faire les provisions. Au niveau de l’administration, le service minimum est maintenu, jusqu’à 13 heures également.
Concernant les moyens de transport, seuls les taxis et les véhicules de marchandises sont autorisés à circuler dans la région d’Analamanga. Par conséquent, les transports en commun restent interdits que ce soit pour les bus ou les taxi-brousses desservant les zones régionales ou nationales. Par ailleurs, Christian Ntsay a annoncé que rouler en double en moto est accepté à condition que le conducteur et le passager soient issus d’une même famille. Pour le prouver, ils devraient montrer un livret de famille ou tout autre document valide.
Pour quelques districts de la province de Toamasina (Est), les horaires de travail sont prolongés jusqu’à 17 heures. Ainsi, les transports en commun sont autorisés à travailler jusqu’à 19 heures dans ces localités. Le couvre-feu est instauré de 22 heures jusqu’à 4 heures du matin.
> A lire aussi : Coronavirus : 429 nouveaux cas à Madagascar et sept décès