Lors de son allocution télévisée sur le coronavirus, samedi dernier, Andry Rajoelina a annoncé la mise en quarantaine obligatoire de tous les passagers en provenance des pays touchés.
Face à la pandémie du coronavirus qui touche plusieurs pays du monde, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé, samedi 14 mars, plusieurs mesures pour empêcher que le virus n’entre sur le territoire de Madagascar. L’une de ces mesures, désormais applicable, consiste à mettre en quarantaine obligatoire les voyageurs en provenance des pays touchés par le virus. A partir de jeudi prochain à 23h59 (heure locale), les liaisons aériennes avec l’Europe, la Réunion et Mayotte seront aussi suspendues.
Dimanche 15 mars dernier, la mesure de confinement a été appliquée aux passagers des vols de la Compagnie Air Austral et d’Air France en provenance de Paris Charles de Gaulle. A l’aéroport d’Ivato, 249 passagers ont été mis en quarantaine tandis que deux autres touristes, qui refusaient de respecter la mesure de confinement, ont choisi de retourner chez eux par le prochain vol, rapporte Midi-madagasikara.mg.
Le contrôle des passagers à l’aéroport a été assuré par des agents de la gendarmerie et de la police nationale et ceux du Ministère de la Santé et du Ministère du Transport.
Trois options de confinement s’offraient aux passagers : rester confiner chez eux durant 14 jours, ce fut le cas de 233 personnes ou se mettre en quarantaine dans un hôpital de la capitale. Seize étrangers, quant à eux, ont opté de se confiner à leur hôtel. Les personnes confinées sont susceptibles de recevoir une visite inopinée du personnel de la santé.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.
>>> Madagascar : cinq personnes, en provenance d’Italie, enfreignent les règles sur le coronavirus