Du 19 mars au 23 mai, les laboratoires malgaches ont réalisé 9 114 tests de dépistage.
En l’espace de deux mois, 9 114 tests virologiques PCR (Polymerase chain reaction) de dépistage au coronavirus ont été effectués à Madagascar. Le pays a récemment franchi la barre des 500 cas et comptabilise 542 cas de contaminations et deux décès du virus sont à déplorer.
Selon le Dr Sylvain Giovanni Alson, responsable de recherches et développement au sein de la société Bionexx S.A, située à Antananarivo, a commenté ce nombre de tests en indiquant que ce nombre n’est "pas proportionnel à la vitesse de propagation de la pandémie".
Ce docteur en Sciences pharmaceutiques a aussi tenu à souligner que "le seul moyen convenable de connaître la situation réelle du pays concernant cette pandémie serait de mettre en place un dépistage massif dans chaque ville, et pas seulement dans les lieux de localisation des cas". Pour lui, le nombre de tests réalisés dans la Grande île est "relativement faible", surtout à Toamasina où la maladie se propage de plus en plus vite, rapporte Madagascar-tribune.com. Cette ville de l’est, la deuxième plus grande ville du pays, est maintenant le foyer de l’épidémie de coronavirus.
Pour pouvoir effectuer plus de tests de dépistage au coronavirus, l’Etat a décidé de mettre en place d’autres laboratoires habilités à en faire, dont un dans la capitale et un autre dans la ville de Toamasina. Des nouveaux laboratoires qui vont être implantés dans le pays en plus de ceux de l’Institut Pasteur de Madagascar et du Centre d’infectiologie Charles Mérieux.
Pour rappel, Madagascar faisait partie des pays d’Afrique bénéficiaires des kits de dépistage distribués par la fondation du milliardaire chinois Jack-Ma. Au début de l’épidémie de la Covid-19, l’Etat malgache a reçu 20 000 kits de tests rapides.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.