Deux jours après l’annonce des trois cas confirmés de coronavirus Covid-19 sur la Grande île, le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, a annoncé neuf nouveaux cas à Antananarivo et à Toamasina. Ce qui porte à 12 le nombre de cas de Covid-19 à Madagascar.
Dans son allocution dans la soirée de dimanche 22 mars, Andry Rajoelina a confirmé neuf nouveaux cas positifs au Covid-19 sur le sol malgache, portant le total de cas confirmés à 12 dans la grande île.
Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, le chef de l’Etat annonce des mesures de confinement pour les deux régions touchées, Analamanga et Toamasina. Ces mesures seront applicables à partir de ce lundi 23 mars durant 15 jours, relate orange.mg.
Le Président malgache a appelé au civisme et à la discipline de tous ses concitoyens dans son discours. "Soit nous sommes disciplinés et suivions les consignes pendant 15 jours, soit nous aurons à faire à de nombreux décès", a-t-il averti.
Peu de temps avant l’allocution du président de la République Malgache, Andry Rajoelina, la directrice de cabinet de sa Présidence, Lova Hasinirina Ranoromaro, a affirmé qu’aucun des cas positifs n’a trouvé la mort. D’ailleurs, leur état de santé ne présentait, à ce stade, aucun danger, a-t-elle précisé.
Pour rappel, il s’agit de trois femmes, toutes de nationalité malgache et en provenance de France. Elles sont âgées de 19, de 41 et de 45 ans.
>>> A lire aussi : Coronavirus : trois personnes touchées à Madagascar
Un couvre-feu va être appliqué dans ces deux grandes régions entre 20h00 à 5h00. En outre, la circulation des personnes sera fortement règlementée et les déplacements se feront au strict nécessaire pour acheter les vivres par exemple. Selon le Président Rajoelina, une seule personne par foyer est autorisée à faire les courses.
En ce qui concerne le secteur privé, l’Etat souhaite laisser aux entreprises de prendre leurs dispositions pour la continuité des activités, sans pour autant entraver les mesures de confinement mises en place par l’Etat.
A la suite des recommandations du président Rajoelina, la ville d’Antananarivo a indiqué la fermeture de tous les établissements qui dans leurs activités regroupent le public, comme les restaurants, espaces culturels, ou encore les lieux de loisirs.
Par ailleurs, les établissements essentiels comme les magasins, hôtels et lieux d’approvisionnement resteront ouverts. Cependant, ils devront respecter les consignes de distance et sanitaires indiquées par le ministère de la Santé.
Par ailleurs, plusieurs mesures "strictes" ont été prises par la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) concernant les transports en commun, les taxis et les deux-roues
>>> A lire aussi : Coronavirus : le président malgache, Andry Rajoelina, décrète l’Etat d’urgence sanitaire